Collectionner des timbres est avant tout un loisir. De ce fait, aucun règle n’est imposé vous pouvez débuter votre collection par quelque chose qui vous plait suivant vos envie. Vous voulez commencer la philatélie, voici quelques conseils pour bien commencer cette activité.
Origine du mot philatélie
Étymologiquement parlant le mot philatélie vient de deux mots grecs dont philos et ateleia. Le mot philos a pour signification ami quant au mot ateleia, il veut dire exempté de taxe. Ce mot a été inventé en France plusieurs années après l’apparition des premiers timbres postes. Effectivement, c’est un des philatélistes de France qui a eu l’idée de proposer ce mot.
Comment collectionner ?
Pour bien commencer sa collection, il faut avant tout faire l’acquisition de timbre à collectionner. En outre, vous aurez également besoin de matériel de base pour la manipulation de ses timbres, comme des pinces à timbre. A savoir qu’il ne faut pas obligatoirement faire une grosse dépense pour acquérir ses premiers timbres. Il faut savoir que vous pouvez aussi vous aidez d’un catalogue de timbre pour le rangement de votre collection.
Comment choisir sa collection ?
Pour bien choisir sa collection, le philatéliste doit se baser sur plusieurs points. En premier, il doit constituer un budget. C’est à partir de celui-ci que dépendra le choix de sa collection. En outre, il doit aussi faire le choix entre les timbres neufs ou les timbres oblitérés ou les deux à la fois. Différents thèmes sont toutefois disponibles pour lui permettre de faire un choix de collection, comme un thème en générale ou un thème précis.
Trouvez d’autres conseils en philatélie et des timbres pas cher sur la boutique TM Philatélie.