En photographie, chaque sujet nécessite un soin et un équipement spécifiques par rapport aux autres : par exemple, un portrait avec un objectif grand angle ou un paysage avec un macro ne sont pas recommandés.
A cet égard, même la prise de photos d’intérieur par un photographe intérieur nécessite de connaître les techniques et le matériel utilisé pour ne pas improviser et obtenir des images impressionnantes.
Qu’est-ce que la photographie d’intérieur ?
La photographie d’intérieur par un photographe intérieur est un genre photographique qui s’apparente au monde de l’architecture : elle met en valeur les atouts et valorise la structure et le mobilier d’une pièce, d’un hôtel ou d’un lieu.
Elle est très recherchée par les magazines de design et les entreprises qui souhaitent publier sur le web des images agréables de leurs espaces intérieurs.
La photographie d’intérieur ne s’improvise pas, car elle nécessite un équipement professionnel tel que des objectifs de haute qualité et des connaissances spécifiques dans le domaine de l’art et de l’architecture, mais n’ayez crainte ce guide vous fera découvrir cette spécialité photographique fascinante.
Pourquoi recourir à la photographie d’intérieur professionnelle ?
Les photographes d’intérieur sont de plus en plus recherchés sur le marché de l’immobilier. Quelle est la raison de cette augmentation ?
Comme dans beaucoup d’autres domaines, l’aspect et la forme des annonces sont déterminants : vous avez certainement lu des annonces de location dans lesquelles il n’y avait pas de photos du bien ou, si elles y figuraient, elles étaient floues et de mauvaise qualité, typiquement amateur.
Au cours de votre recherche, vous avez peut-être aussi trouvé des biens annoncés par des photos prises par des professionnels, qui, au premier coup d’œil, vous auront transmis les atouts du bien. Parmi ces différents types d’annonces, laquelle a le plus retenu votre attention ?
Une étude a montré qu’une annonce avec des clichés professionnels recevait jusqu’à 61 % de visites en plus, que les annonces avec des photos amateurs. Présenter son bien avec des photos professionnelles prises par un photographe intérieur permet donc d’attirer l’attention et d’augmenter les chances de vendre une maison, une chambre d’hôtes ou un magasin !
De quel matériel avez-vous besoin pour prendre des photos d’intérieur ?
Pour photographier des intérieurs, il est recommandé d’utiliser un appareil photo plein cadre (de type reflex ou sans miroir), dont le capteur est plus grand que celui des appareils photo compacts et qui garantit des images nettes et de grande qualité.
L’objectif idéal est un grand angle de moins de 24 mm, qui permet de photographier l’intégralité d’une pièce sans la déformer ni l’agrandir excessivement. Une autre particularité de cet objectif est qu’il s’agit d’un objectif fixe, c’est-à-dire qu’il ne permet pas de zoomer en tournant la bague : si vous avez l’intention de photographier des détails de meubles, cela ne sera donc pas possible avec l’objectif grand angle, mais vous devrez emporter un 50 mm ou un 100 mm et le changer en fonction des besoins.
Il est possible d’éviter le micromouvement (un défaut causé par le mouvement de la main qui ne permet pas d’obtenir des images nettes) en utilisant un trépied, éventuellement avec une tête à trois mouvements qui permet au photographe de varier l’angle du cadre et de déplacer l’appareil de haut en bas et de gauche à droite sans avoir à le démonter !
Les deux derniers équipements qui pourraient vous être utiles en tant que photographe intérieur sont un flash à griffe et un ordinateur portable pour visualiser les photos sur place.
Le flash, oui ou non ?
Le sujet du « flash » a toujours été un sujet de débat : quand l’utiliser ?
D’une manière générale, il est toujours recommandé d’acheter un flash externe et d’éviter d’utiliser le flash intégré classique, qui n’est pas réglable.
Pour une photographie d’intérieur, le flash peut être d’une grande aide pour éclaircir les ombres sur l’architecture encadrée !
Pour ce faire, le photographe intérieur dirige le flash externe vers le plafond de manière à ce que la lumière rebondisse et soit répartie uniformément dans toute la pièce.