Le shampoing est une étape essentielle pour prendre soin de ses cheveux. Pourtant, certains produits du marché contiennent des substances nocives qui agressent la fibre capillaire et irritent le cuir chevelu. Heureusement, des solutions existent pour se laver naturellement les cheveux tout en préservant leur beauté.
Optez pour les shampoings solides faits maison
Trop souvent, les shampoings conventionnels présentent dans leurs formules une quantité surprenante de produits chimiques controversés. On y retrouve notamment les silicones, les sulfates et les parabènes qui sont des perturbateurs endocriniens. Ces substances ont pour conséquences de fragiliser vos cheveux et de perturber l’équilibre de votre cuir chevelu. Pour vous assurer de laver vos cheveux de manière naturelle, il peut être avantageux de fabriquer votre propre shampoing solide. En effet, le DIY se présente comme la meilleure solution pour bénéficier d’un produit naturel et efficace tout en étant économique. Vous pouvez utiliser des ingrédients de base comme la poudre de SCI, les huiles végétales et les huiles essentielles comme l’on apprend dans un atelier savonnerie. Il vous sera ainsi possible de les choisir selon vos besoins et de contrôler précisément les produits que vous mettez sur vos cheveux.
Se laver les cheveux avec des ingrédients naturels
Il existe plusieurs solutions pour nettoyer sa chevelure naturellement. Parmi les différentes méthodes, « No-Poo » qui consiste à se laver les cheveux avec uniquement des produits naturels. Le bicarbonate se présente notamment comme l’ingrédient cosmétique phare pour ses nombreuses propriétés. C’est un antipelliculaire naturel qui élimine les impuretés et l’excès de sébum du cuir chevelu, et stoppe le développement des champignons. Vous devez entre autres ajouter quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un gobelet d’eau tiède et de laver vos cheveux avec ce mélange en massant votre cuir chevelu. Les poudres indiennes comme le Rhassoul ou bien l’argile verte sont également d’excellentes alternatives aux shampoings conventionnels. Pour sublimer vos cheveux, il vous suffit de les rincer au vinaigre de cidre dilué dans de l’eau froide.
Utiliser un shampoing sec
Le shampoing sec est surtout utilisé pour vous aider à espacer efficacement les lavages. Sa formule sans eau vous permet de garder vos cheveux propres et brillants en absorbant l’excès de sébum sur votre cuir chevelu. Cependant, plutôt que de vous tourner vers les shampoings secs du marché, optez pour une alternative naturelle comme la fécule de maïs ou l’argile verte.
Low-Poo ou Co-Wash, les alternatives au shampoing
Le « Low-Poo » est une technique qui consiste à laver ses cheveux avec un shampoing formulé à base de tensioactifs ultra-doux. Ce type de produit est peu agressif par rapport aux shampoings conventionnels tout en étant aussi efficace. Vérifiez toutefois sur l’étiquette la liste des ingrédients afin de vous assurer que le soin ne contient aucune substance nocive. Par ailleurs, le « Co-wash » se présente aussi comme l’alternative idoine au shampoing du marché. Il vous suffit de vous laver les cheveux avec un après-shampoing. Privilégiez les formules sans silicones qui, au lieu de sublimer la fibre, vont la gainer et l’étouffer.