Pour les enfants, l’éclatement familial se trouve être une situation compliquée qu’ils pourront avoir du mal à gérer. À part le stress et l’anxiété, d’autres conséquences immédiates négatives peuvent être perceptibles au niveau des enfants. En effet, un divorce ou une séparation n’est jamais insignifiant pour un enfant, quel que soit son âge.
Un sentiment d’abandon
Suite au divorce, un des deux parents quitte le cocon familial. Cela se trouve être une nouvelle situation difficile à accepter pour un enfant. Pour lui, d’après Meriem Ouadah, un avocat dans la Loire, ce départ se perçoit comme un abandon. L’enfant doit ainsi apprendre à vivre loin du parent qui n’a pas reçu sa garde. Le parent resté devra lui expliquer et le rassurer qu’il pourra toujours continuer de voir ses deux parents, mais séparément. Expliquez-lui que la personne qui part sera toujours présente pour lui, même si vous vous séparez.
Des risques de maladies
Lorsque les parents divorcent, les enfants souffrent moralement. Leur santé peut également en être affectée. Selon un avocat Saint-Étienne, des recherches ont démontré que les enfants de divorcés ont dans la plupart des cas tendance à tomber plus souvent malades. Comme un divorce est pour eux une expérience stressante et angoissante, cela a donc des effets néfastes sur leur physiologie et leurs processus inflammatoires. Vous devez dont essayer d’éviter à votre enfant un stress trop important en bien gérant votre séparation et en lui expliquant du mieux que vous pourrez les contextes qui suivront votre divorce.