Existant depuis déjà plusieurs années, les bijoux amérindiens sont toujours aussi cotés. Grand nombre de gens aime les porter afin de rester à la pointe de la mode. En dehors de leur côté esthétique, ils sont associés à des symboles et à des croyances. Les matériaux utilisés pour fabriquer les bijoux amérindiens sont divers comme les perles, l’os et la turquoise entre autres.
Les bijoux amérindiens associés à des croyances et à des symboles
Les créateurs de bijoux apportent des années d’expérience dans leurs œuvres et permettent au porteur d’accéder à des créations culturelles et individuelles d’une grande beauté. La tradition et la croyance sont des aspects importants chez les Indiens Navajos. Ils considèrent par exemple la turquoise comme une pierre qui apporte de la joie, du bonheur et de la chance. Ces tribus élaborent à partir de l’argent des pièces de joaillerie serties de turquoises, la matière vivante venant du ciel.
Les différents types de bijoux amérindiens
Les bijoux concoctés par les tribus amérindiennes ne seraient pas très différents des types de bijoux que la plupart des gens portent actuellement. Les colliers peuvent être aussi compliqués que des brins entrelacés ou aussi simples qu’un pendentif sculpté suspendu à une ficelle. Les hommes et les femmes portaient des colliers, des bagues, des bracelets et des boucles d’oreilles pour indiquer leur statut. La perle « wampum » est l’une des matières les plus précieuses que les tribus amérindiennes utilisaient pour fabriquer des bijoux amérindiens.
Les bijoux capteurs de rêves
Les capteurs de rêves sont des accessoires emblématiques des Amérindiens. Selon la croyance, ils ont le pouvoir d’empêcher les mauvais rêves de troubler le sommeil de son détenteur. Aujourd’hui, vous trouverez auprès d’une boutique amérindienne des attrape-rêves sous forme de collier, bracelet ou de boucles d’oreilles. D’ailleurs, ces accessoires sont très à la mode.