Comment repérer les premiers signes de la maladie d’Alzheimer ?

Pour certaines personnes qui développent la maladie d’Alzheimer, les premiers signes de la maladie n’incluent pas la perte de mémoire. Les premiers symptômes peuvent apparaître sous la forme de problèmes que l’on peut facilement confondre avec une autre maladie. Parfois, ils sont simplement ignorés comme des changements normaux liés à l’âge. Mais c’est au cours de ces premiers stades de la maladie d’Alzheimer que le traitement est le plus efficace. C’est pourquoi il est important d’apprendre à reconnaître les premiers signes de la maladie d’Alzheimer.

Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer

Les membres de la famille et les amis peuvent aider les personnes âgées en se familiarisant avec les premiers symptômes de l’Alzheimer. Il ne suffit pas de surveiller les oublis pour détecter des changements importants, mais subtils, notamment :

Mauvais jugement

Si votre proche semble faire preuve d’un mauvais jugement et que ce comportement ne lui est pas caractéristique, ce comportement peut être un signe d’avertissement. Par exemple, vous pouvez constater qu’il croit tout ce que disent les télévendeurs. Il se peut aussi qu’il fasse des achats à partir d’un appel téléphonique de télémarketing sans s’arrêter pour réfléchir à ce qu’il fait.

Capacité affaiblie à résoudre des problèmes simples

N’importe qui peut se tromper dans la balance d’un chéquier. Mais lorsqu’elle devient un problème permanent, elle peut être un signe d’avertissement potentiel. Le processus de pensée abstraite peut être endommagé au début du développement de la maladie d’Alzheimer.

Retrait des cercles sociaux

Lorsqu’un proche âgé ne semble plus apprécier la socialisation, regardez plus loin. Cela pourrait être un signe précoce de la maladie d’Alzheimer. Il se peut qu’elle ait oublié comment pratiquer son passe-temps favori, transformant le temps passé avec des amis chers depuis longtemps en une épreuve déroutante et embarrassante.

Confusion sur les images visuelles et les relations spatiales

La difficulté à lire, à juger la distance ou à passer devant un miroir en pensant que c’est quelqu’un d’autre sont autant de signes avant-coureurs. Notez que les changements de vision dus au processus normal de vieillissement sont différents des problèmes liés aux relations visuelles et spatiales.

Des problèmes croissants pour trouver les mots justes

Votre proche âgé s’arrête-t-il souvent au milieu d’une phrase parce qu’il a perdu le fil de ses pensées ? Tout le monde a parfois du mal à trouver ses mots, mais lorsque cela persiste, cela peut être un symptôme précoce. N’oubliez pas que nous recherchons des schémas, pas seulement des occurrences ponctuelles.

Difficulté à suivre les dates ou les saisons

La confusion sur le jour de la semaine nous arrive à tous, surtout si c’est après les vacances. Mais s’il s’agit d’un problème récurrent pour votre proche âgé, cela peut être préoccupant.

Changements de personnalité

Préférer la routine est un changement normal, lié à l’âge. Mais lorsqu’une personne âgée est facilement perturbée par de petits changements dans sa routine quotidienne ou lorsque des activités qui la font sortir de sa zone de confort provoquent de l’agitation, cela peut être le signe d’un problème.

Problèmes de mémoire

Le symptôme le plus souvent associé à la perte de mémoire est l’oubli de choses qui viennent d’être apprises, entendues ou vécues. Il s’agit de la mémoire à court terme, qui est généralement altérée assez tôt dans le processus de la maladie et donc détectable par un médecin.

Égarer ses biens et ne pas pouvoir revenir sur les étapes pour les retrouver

N’importe qui peut égarer quelque chose. Beaucoup d’entre nous le font à l’occasion. Mais cela peut être un signe d’avertissement lorsque votre proche ne peut pas revenir sur ses pas pour le retrouver. Il s’agit d’une perte de mémoire qui perturbe la vie quotidienne, en partie parce qu’elle se répète sans cesse.

Problèmes liés aux tâches routinières

Lorsque quelqu’un perd la trace de ce qui lui était familier, cela peut être un autre indicateur. Oublier comment vérifier ses e-mails ou les mesures à prendre pour allumer une micro-onde sont deux exemples courants.