infirmière libérale

Quelles sont les conditions d’une infirmière libérale installation ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent certains professionnels de la santé à se lancer dans une infirmière libérale installation. Ce peut être par exemple l’autonomie, les conditions de travail, le salaire, etc.  Dans tous les cas, cela ne se fait pas au hasard. Il y a des conditions et des procédures à respecter. Focus. 

Les conditions pour une infirmière libérale installation

Évidemment, la première condition est l’obtention d’un diplôme d’État en tant qu’infirmier. Votre certificat peut être d’origine française ou suisse ou provenant d’un autre état de l’UE. Cela vous permettra de vous installer en tant qu’infirmière libérale en France. 

En outre, vous devez justifier d’au moins 2 ans d’expérience pour être conventionné en France. C’est-à-dire que vous devez avoir cumulé au moins 3 200 heures dans une structure de soins : hôpitaux, cliniques, groupement sanitaire, établissements spécialisés, etc.  Durant vos années de métier, vous allez répondre aux ordres des médecins et d’un infirmier en chef. 

Il est également possible de demander une infirmière libérale installation  si vous avez passé 6 mois ou 800 heures ou encore 109 jours comme infirmier remplaçant. Ce peut être dans n’importe quelle structure de soins. 

Ces expériences doivent être cumulées au cours des 6 dernières années, avant votre demande d’installation en tant qu’infirmier libéral en France. 

Les procédures et les démarches à suivre 

Vous remplissez ces conditions ? Faire une demande infirmière libérale installation est très facile. Toutes les démarches se font désormais en ligne. Remplissez simplement le formulaire sur les sites spécialisés : installation-idel.ameli. C’est la plateforme de la caisse primaire d’assurance maladie. 

Vous aurez un choix de zone d’installation à faire. Le fonctionnement de ces dernières n’est pas le même. 

  • En premier lieu, vous avez les zones sous dotées : dans ce cas, vous devez attendre la succession d’un infirmier libéral qui a cessé d’exercer définitivement. 
  • En second lieu, il y a les zones intermédiaires : il faudra faire au moins 2 ans en tant qu’infirmier libéral dans ces derniers pour être conventionné. 
  • Enfin, vous avez les zones sous-dotées avec des contrats incitatifs et des aides forfaitaires annuelles ou encore une prise en charge des cotisations. Ce sont aussi les zones où les candidatures sont les plus simples à passer. 

Peu importe votre choix, quelques démarches administratives seront de rigueur afin de vous installer en tant qu’infirmier libéral. Notamment : 

  • Vous devez avoir votre propre local professionnel. Ce dernier devra respecter les normes en vigueur imposées par la santé publique et le code de déontologie des infirmiers. La question ne se pose pas si vous achetez directement la patientèle d’un infirmier à la retraite ou que vous intégrez une structure spéciale d’infirmiers libéraux. 
  • Il faudra également faire une demande d’affiliation à la Convention Nationale des Infirmiers. Ainsi, vos prestations pourront être prises en charge par les assurances maladies des patients. 
  • Une inscription au Conseil de l’Ordre des Infirmiers de la zone où vous vous êtes inscrit est aussi de mise. Il y aura des cotisations à payer. 
  • De même, pensez à enregistrer votre diplôme à l’ARS du lieu d’activité. Cette démarche vous ouvrira droit à un numéro ADELI. 
  • Faites une demande à votre département pour vous enregistrer à la CPAM. C’est une condition sine qua non de l’obtention de votre carte professionnelle, de vos feuilles de soins, un logiciel de transmission, etc. 
  • N’oubliez pas non plus la déclaration officielle du début de votre activité à l’URSAF et à la caisse autonome de retraite et de prévoyance pour les infirmiers.
  • Souscrivez à un contrat d’assurance RC pro auprès d’une compagnie certifiée. 
  • Et, faites une déclaration de vos fichiers patients à la CNL