Faire du VAE

Les bienfaits du Vélo à assistance électrique

Il est bien connu que pédaler est bon pour la santé. C’est également vrai même avec un vélo à assistance électrique. En fait, un vélo à assistance électrique présente de nombreux avantages tant sur votre santé que sur votre physique. Découvrez lesquels dans les lignes qui suivent.

Pédaler pour maigrir

Les résultats d’une étude réalisée par des professionnels pendant six mois sur 130 personnes en surpoids ou en situation d’obésité ont révélé que faire du vélo permet de perdre du poids. Le vélo permet donc de lutter contre le surpoids. Ainsi, si vous voulez perdre du poids rapidement sans faire de gros efforts, intégrez le VAE dans votre programme de perte de poids. Pour constater une perte de poids avec l’utilisation d’un vélo électrique, vous devez pratiquer souvent et à un certain rythme. Ainsi, vous devez pédaler au moins pendant une heure, et trois fois par semaine.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser votre VAE pour vous rendre au travail ou pour faire les courses. De cette façon, vous ne constaterez pratiquement pas l’effort à fournir. Beaucoup de personnes pensent que le VAE n’a pas les mêmes bienfaits qu’un vélo puisqu’il vous assiste dans le pédalage. Pourtant, rouler avec un VAE équivaut à faire une marche à allure moyenne en montée. En effet, rouler à VAE permet de faire du sport, mais en douceur, ce qui est excellent pour la santé. Vous pouvez faire du sport sans excès, pédaler et doser vos efforts. Pour constater de vrais résultats en pratiquant du VAE, il est conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Le vélo électrique permet-il de garder une meilleure santé que le vélo standard ?

Selon une étude réalisée en Australie, le VAE garde le cycliste en meilleure santé que le vélo conventionnel, car l’aide fournit par le VAE contribue à garder les pulsations cardiaques dans une zone de puissance aérobie, c’est une zone d’intensité en cyclisme. Avec l’assistance, vous n’avez pas besoin de fournir de trop grands efforts, vous pouvez alors continuer de rouler confortablement sans vous fatiguer. Avec un vélo conventionnel, vous risquez de vous épuiser trop vite et dépasser la zone d’intensité. Si vous avez des petits problèmes de santé, le VAE est le plus conseillé pour vous. Si vous avez déjà un vélo conventionnel dont vous ne souhaitez pas vous séparer, pas de soucis, avec les kits électriques vendus sur Cycloboost, vous pouvez facilement transformer votre deux roues en VAE.

Pour réduire les risques de maladies et être en bonne santé

La pratique du vélo permet de réduire à presque 50% les risques de développer un cancer, d’être atteint de maladies cardiovasculaires ou de mourir de toute autre maladie. La pratique du VAE permet d’accélérer la respiration et le rythme cardiaque ce qui stimule la contraction des muscles intestinaux et réduit le risque de cancer du côlon par exemple. En effet, selon une étude finlandaise, la pratique du VAE pendant 30 minutes par jour permet de réduire de 40% le risque de développer un diabète de type 2.

Aussi, le VAE, comme tous les autres exercices physiques d’ailleurs, déclenche la sécrétion d’endorphines. L’endorphine est surnommée l’hormone du bonheur, car elle procure du plaisir. Elle agit comme un anxiolytique, antalgique et relaxant. Elle est sécrétée par le cerveau et est déclenchée par exemple après la pratique du sport. Elle permet de réduire le stress, l’anxiété et même les risques de dépression.

Si vous utilisez le vélo comme moyen de déplacement, par exemple pour vous rendre au travail, vous pouvez alors contrôler votre poids et votre santé. Le VAE stimule le muscle cardiaque et permet d’abaisser le rythme cardiaque au repos. Le VAE favorise également la mémoire et la concentration. Ainsi, vous avez un cerveau plus performant. Ce vélo électrique permet aussi d’améliorer l’équilibre général de votre corps, car il améliore la coordination, la force et l’équilibre musculaire. Ainsi, vous êtes protégé des risques de chutes. C’est notamment le cas des personnes âgées de plus de 50 ans.