Certes, nous sommes encore en été. Cependant, il est déjà temps de penser à vos prochaines vacances de Noël et notamment à celles de vos enfants. Il y a en effet un budget à prévoir et des destinations ou des thématiques de vacances à choisir.
Une classe de neige ou une colonie de vacances en pleine montagne
Les séjours en classe de neige sont possibles dès l’âge de 5 ans. Ce sont des colonies de vacances pour les enfants qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans les sports d’hiver. En fonction de l’âge des pensionnaires, les moniteurs peuvent en effet proposer différentes activités. Ce peut être des randonnées en raquettes, du ski, du snowboard, et même d’autres animations à sensations fortes pour les jeunes et les ados.
Cela change des vacances en montagne traditionnelles que vous allez faire en famille. Non seulement ce sera moins coûteux, mais vous pourriez aussi financer toute ou partie des séjours des petits par les aides de la CAF si besoin. Du moins, c’est le cas pour les familles modestes.
Perpétuer la tradition des vacances de Noël en montagne
Cependant, une classe de neige ne remplacera jamais les traditionnelles vacances en montagne à faire en famille. C’est aussi l’occasion de passer du bon temps ensemble et de créer des liens. Généralement, on part une semaine avant Noël, dès le début des pauses scolaires. Évidemment, ce sera le pic de la saison. Les tarifs pratiqués seront exponentiels.
Vous faites bien de vous organiser de suite si vous envisagez de ce genre de séjour. Vous pourrez prendre le temps de comparer les offres des organisateurs de voyage, des hébergements, etc. De quoi vous permettre de négocier les meilleurs prix, voire de profiter des promotions proposées par ces derniers.
Un petit séjour chez les grands-parents pour vous laisser le champ libre
À l’âge de 5 ans, il faut commencer à inciter les enfants à prendre un peu plus d’indépendance. Une classe neige est la solution idéale pour ce faire. Votre petit aura le temps de prendre de l’autonomie et de se faire des amis, tout en s’amusant. Leur sécurité sera garantie par les moniteurs qui les prennent en charge. Cependant, si vous avez encore du mal à les confier à des étrangers, il reste les grands-parents.
Les confiez une semaine à vos parents vous laissera le champ libre pour organiser simplement Noël : acheter des cadeaux, faire les décorations, préparer la veille de Noël et les fêtes, voire vous détendre et prendre soin de votre couple. Vous vous retrouverez en famille pour le 24 décembre, moins stressé et prêt à faire la fête ensemble.
Des vacances à l’étranger en famille pour passer Noël au soleil
C’est une tendance qui commence à faire aussi son chemin dans le cœur des Français depuis quelques années : fuir le froid vigoureux de la France pendant les fêtes de fin d’année. Après tout, l’essentiel à Noël est de passer les fêtes en famille. Rien ne vous interdit de le faire au soleil dans une destination exotique et intéressante.
C’est le genre de vacances en famille hors des saisons qui peut vous coûter moins cher que de partir à la montagne. Du moins, c’est le cas si vous prenez le temps de comparer les offres des organiseurs et des hébergements et que vous choisissez la bonne destination. Faites-vous notamment conseiller par les agences de voyages pour faciliter la préparation de votre séjour.
En famille ou seul, vous avez désormais l’embarras du choix pour les vacances d’hiver de vos enfants. Tout n’est plus qu’une question de goût et de budget.