Vous souhaitez savoir quoi faire en Alsace en une semaine, quoi visiter ? On vous emmène dans une région touristique aux riches traditions culturelles, et qui offre des paysages sublimes ! N’hésitez pas à partager cet article à vos amis ! Allez, c’est parti !
Trouvez votre location de vacances en Alsace
Côté hébergement, on a choisi pour vous une location de vacances qui se situe dans le Sundgau, au sud de la région, juste à côté de la Suisse, de Mulhouse et de Saint-Louis. Vous y serez bien, car le coin regorge de lieux touristiques insolites. Nous vous invitons à réserver votre séjour sur https://gite-alsace68.fr/, un gîte en Alsace pour 4 personnes, dans le petit village de Muespach-le-Haut. L’endroit vous permet de ressentir l’ambiance de la campagne sundgauvienne, sa qualité de vie et la gentillesse de ses habitants. Vous pourrez visiter l’Alsace du Sud, et même ses alentours, comme par exemple le château de Belfort, Bâle et ses nombreux monuments historiques. N’oubliez pas de réserver une table sur les routes de la Carpe Frite. Il y en a un d’ailleurs qui se trouve à 5 minutes du gîte à Muespach-le-Haut, Em Obra Eck, cité plus haut.
Une semaine pour visiter l’Alsace du sud et sa partie centrale
On peut effectivement visiter l’Alsace en une semaine, mais nous vous recommandons de préférer deux semaines. La première pour faire le Sundgau et le centre, c’est-à-dire un sillon qui passe par Altkirch, Mulhouse, Colmar, Les Vosges du Sud et centrales. Et plus tard, vous ferez le Bas-Rhin, qui comprend Strasbourg et les Vosges du Nord où vous ne manquerez pas d’aller voir le Colorado Alsacien, un lieu époustouflant dans le pays de Bitche (57) ! Ce que vous marquerez dans votre planning, c’est la visite des musées de Mulhouse, la Petite Venise à Colmar, le village médiéval de Ferrette pour une randonnée insolite du côté du sentier des nains. Mais aussi les nombreux châteaux, le plus connu étant celui du Haut-Koenigsbourg, en photo ci-dessous.
Pensez également à visiter Dannemarie et son Mémorial de Haute Alsace. En été, le parc des eaux vives à Huningue et le plan d’eau de Courtavon avec ses nombreuses activités aquatiques.
Les incontournables lieux touristiques alsaciens
Il y a 10 endroits à voir absolument pendant vos vacances en Alsace :
- La route des vins
- Le château du Haut-Koenigsbourg
- Le Grand Ballon, le plus haut sommet de la région
- La Tour du Rossberg à Ferrette
- La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
- Le village de Riquewhir
- Le Mont Saint-Odile
- Le musée National de l’automobile à Mulhouse
- Le chemin des cimes à Drachenbronn-Birlenbach
- Wissembourg et son petit train touristique
On pourrait en ajouter d’autres, comme par exemple l’Alsace secrète, au nord de la région. Toutefois, il vous faudrait une semaine toute entière pour la visiter. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voyager et se dépayser, car les lieux listés ci-dessus vont vous transporter vers le bonheur !