économies chez soi au quotidien en faisant plus attention à comment on consomme

Faire des économies à la maison c’est très facile

Si l’on se plaint que la vie coute chère, on peut aussi se dire que consommer moins nous permettrait de faire des économies immédiates. Il y a en effet de nombreux points sur lesquels on peut changer nos habitudes, il faut juste le vouloir !

Halte au gaspillage à la maison

Vous pensez évidemment au gaspillage alimentaire, c’est très bien d’en prendre conscience. Est-ce que vous pensez pouvoir acheter juste ce dont vous allez consommer ? C’est faisable en contrôlant les portions nécessaires pour s’alimenter. Ce n’est pas une contrainte, c’est prendre soin de soi, de ce que l’on mange, cela fait également grand bien à la planète. On évitera tous les emballages inutiles qui polluent la planète lors de leur fabrication et de leur traitement lorsqu’ils sont en phase déchets. Préférez les emballages en verre dans votre cuisine, mais aussi dans votre salle de bain.

Consommer moins d’énergie c’est possible

Baisser vos factures de chauffage ce n’est pas si difficile que cela. Même sans investir dans de l’isolation vous pouvez réduire vos charges d’énergie. Il suffit pour cela de chauffer intelligemment, c’est à dire de ne pas aller au-delà de 21 degrés, cela ne sert à rien. Et puis la nuit mettez votre thermostat à 18, c’est largement suffisant. Informez-vous sur comment diminuer vos charges d’eau en copropriété, il y a des solutions toutes simples à mettre en œuvre. Vous êtes locataire, demandez à votre propriétaire de faire des travaux, mettre des fenêtres sur mesure pour une isolation thermique optimale.

Vous voyez que l’on peut faire des économies facilement chez soi, et qu’il y a encore bien d’autres astuces pour y parvenir :

  • Récupérer l’eau du toit pour arroser le jardin
  • Faire un potager
  • Utiliser les énergies renouvelables : solaire, géothermie
  • Remplacer toutes vos ampoules par des ampoules LED
  • Réduire votre consommation d’eau avec des mitigeurs et des toilettes sèches…