armagnac

Avec quoi et comment servir l’armagnac ?

Le vin n’est pas le seul spiritueux qui a le monopole de l’élégance et de la saveur. Pour apporter de l’originalité à l’apéro ou dans vos réceptions, vous pouvez également servir de l’armagnac. Ce produit de la région de la Gascogne, dans le sud-ouest de la France, est aussi l’une des plus anciennes boissons au monde. Ses saveurs subtiles et complexes ne manqueront pas de séduire vos invités. Du moins, ce sera le cas si vous savez bien le servir. Voici quelques conseils pour ce faire. 

Comment accompagner votre armagnac ? 

L’armagnac  peut se boire seul. C’est une excellente alternative par exemple pour finir le repas en beauté. Ses arômes se feront ressentir plus facilement et plus intensément dans votre bouche. 

Cependant, cette boisson s’invite aussi à l’heure de l’apéro et peut accompagner certains mets. Les fruits secs sont par exemple des alternatives intéressantes afin d’en sublimer la saveur et l’intensité. Vous pouvez servir votre armagnac avec des fruits secs, des noix ou des amandes. Ce sont les choix les plus populaires. 

Envie de vous détendre seul ? Servez votre armagnac avec un carré de chocolat fin. Ce peut être les produits simples ou ceux avec des fruits ou des noix. L’harmonie des saveurs vous séduira. 

Vous êtes plutôt du genre salé ? Il est possible de servir l’armagnac avec du fromage. On vous conseille entre autres le Roquefort, le bleu d’Auvergne, etc. 

Comment servir votre verre d’armagnac ? 

Toute la subtilité et la saveur d’un verre d’armagnac se révèlent si vous le servez à la bonne température. Contrairement aux autres spiritueux, on vous conseille de le déguster à température ambiante. Cela signifie que la bouteille doit être entre 18 et 20 °C. Ainsi, vous allez libérer tous les arômes tout au long de la dégustation. 

Ne mettez pas votre bouteille au réfrigérateur après l’avoir achetée. Ou alors, préchauffez légèrement le verre en le tenant fermement dans vos mains avant de procéder au service et à la dégustation. C’est le meilleur moyen pour apprécier toute la complexité de cette eau-de-vie. 

Choisissez le bon verre pour servir l’armagnac

Comme toujours, un service réussi dépend aussi du choix de votre accessoire, en l’occurrence ici, le verre. Cela impacte sur le style, mais surtout sur la saveur de l’armagnac. Des verres tulipes sont les meilleures options.  Ce sont celles avec une base large et un peu serrée vers le haut. Cela permet de mieux conserver les arômes de votre boisson, mais aussi de faire tourner l’eau-de-vie afin d’en libérer toute la subtilité. 

Ne servez jamais votre armagnac dans un petit verre étroit. Vous comme vos invités auront besoin de sentir la boisson avant de la déguster. Ce ne sera donc pas très confortable. 

Par ailleurs, assurez-vous d’avoir des verres propres et secs avant de verser votre spiritueux. Les odeurs résiduelles pourraient altérer le parfum délicat de l’armagnac. 

Mode de dégustation de l’armagnac : on vous conseille

Ne buvez pas votre armagnac comme un verre d’eau. Appréciez-en les moindres détails en respectant quelques étapes de dégustation. Pour commencer, après le service, observez le contenu de votre verre en la tenant en l’air et à la lumière. Vous apprécierez la vieillesse des fûts de chêne, de conditionnement et la maturité du spiritueux grâce aux reflets ambrés et or, voire légèrement cuivrés. 

Puis, comme pour le vin, approchez votre verre de votre nez en faisant tourner la boisson dans le fond de votre verre. L’armagnac révèlera tous ses arômes et l’odeur de ses fruits ainsi que ses épices. L’expérience sera de plus en plus immersive. 

Enfin, commencez par une petite gorgée que vous allez laisser tourner dans votre bouche. Laissez le temps aux différentes saveurs de se révéler progressivement. Vous profiterez davantage des notes de runes, de raisin, de boiser et de réglisse présents dans l’armagnac.